TOP 10 DES JEUX DE SOCIÉTÉ SANS PITIÉ

Dans la vie, il faut être gentil. On attend de vous d’être un minimum poli, honnête et bienveillant. Lors d’une partie de jeu de société, c’est différent !

Voici une sélection d’excellents jeux de société dans lesquels vous êtes encouragés à être sans pitié avec les autres joueurs et en plus ils sont tous livrés, loués et récupérés à Bruxelles par nos soins ! 

10. Les mousquetaires du Roy : tous contre un et un contre tous !

Vous avez toujours rêvé d’être un super-vilain ? Dans les mousquetaires du Roy, vous pouvez jouer seul contre tous vos amis.

Le joueur seul, incarnant Milady et l’affreux cardinal, aura entre ses mains de nombreux atouts pour saper les plans des autres joueurs. Avec un enchaînement d’actions bien exécuté, vous pourriez remporter la victoire en quelques minutes, laissant les autres joueurs pantois.

Dégoûtés, ils se mettront sûrement à blâmer le jeu, ou à accuser une mauvaise interprétation des règles… Ces mauvais perdants !

Un jeu avec des règles assez costaudes, mais vraiment très amusant.

Année de création : 2010
Durée de jeu : 90 min
Nombre de joueurs : 1 à 5
Âge minimum : 10 ans

 

9. Galèrapagos :  Le jeu coopératif mais pas trop

Tout est dit, vous coopérez pour survivre, mais vous trahissez pour gagner !

Le jeu nous donne un nombre faramineux d’occasions de planter un couteau dans le dos des autres joueurs. D’ailleurs, quand il n’y a pas assez d’eau ou de nourriture pour tout le monde, ce n’est pas à la courte paille qu’on décide de qui mourra, c’est par un vote à main levée.

Le but ultime du jeu est d’avoir sa place sur le radeau et de survivre jusqu’au départ de l’île… Quoiqu’il en coûte.

Je me souviens d’une fin de partie particulièrement odieuse : j’avais un révolver mais pas de balles, alors j’ai fait un marché avec un joueur qui avait des balles mais pas de revolver. Il me donne ses balles, mais en échange je ne le tue pas avec ces dernières… Enfin bref, il n’était pas sur le radeau à la fin de la partie, moi si.

Découvrez en plus sur le jeu sur la page officielle de Gigamic

Année de création : 2017
Durée de jeu : 40 min
Nombre de joueurs : 3 à 12
Âge minimum : 10 ans

8. Mito : Permis de tricher

Semblable à un UNO, ce jeu simple et rapide vous autorise à vous débarrasser de vos cartes discrètement. Vous pouvez littéralement tricher ! (Mais uniquement dans le cadre des règles…)

Si vous êtes habile et discret, vous pourrez vider votre main et crier victoire en quelques minutes. Il faudra juste ramasser toutes les cartes que vous avez jeté par terre avant de relancer une nouvelle partie..!

Mais attention, car le joueur ayant le rôle de “gendarme” pourra crier au tricheur s’il vous aperçoit !

Pas vraiment sans pitié, une véritable torture pour les allergiques à la triche, ce petit jeu est très amusant et jouable avec des plus jeunes !

Année de création : 2013
Durée de jeu : 15 min
Nombre de joueurs : 3 à 5
Âge minimum : 7 ans

7. Les gens qui : Marre d’être gentil ?

Soufflez un coup et crachez votre venin sur les gens qui vous énervent avec ce jeu entre amis.

Les gens qui” est l’un de ces jeux de soirée politiquement incorrects avec une myriade de cartes drôles et parlantes (440 dans le jeu de base)à découvrir.

ça tape déjà beaucoup en dessous de la ceinture dans le jeu de base, alors croyez-moi quand je vous dis que l’extension trash n’est pas à mettre entre toutes les mains !

(Mais si vous y tenez, on peut vous la louer…)

Une de mes cartes préférées : “les gens qui se plaignent de tout faire, mais refusent de recevoir de l’aide”.

Mon jugement : “trois ans de goulag”, direct !

Venez en apprendre plus sur Les gens qui sur la page officielle de CHOUIC

Année de création : 2020
Durée de jeu : 30 min
Nombre de joueurs : 2 à 8
Âge minimum : 16 ans

6. Munchkin : le RPG trop injuste !

Principe du jeu : le premier joueur à faire monter son personnage au niveau 10 a gagné. Facile me direz-vous, mais c’est sans compter le PvP…

Ce jeu bourré de références geek vous permet vraiment de faire tout et n’importe quoi : il y a des tonnes de façons de piéger et estropier les adversaires.

La plupart des cartes ne doivent pas nécessairement être jouées à votre tour, vous pouvez très bien affaiblir un adversaire au moment où, à son tour, il combat un monstre dangereux.

Un exemple fréquent : si un joueur approche du niveau 10, rien ne vous interdit de vous liguer contre lui.

à partir de ce moment, sa partie se changera rapidement en enfer… à vos coups bas !

Année de création : 2004
Durée de jeu : 1 à 2 heures
Nombre de joueurs : 3 à 6
Âge minimum : 10 ans

5. CA$H’n GUNS : (argent et flingues pour les non bilingues)

“Si les balles coûtaient 100 000 $ chacune, j’envisagerais quand même de t’en coller une dans la peau.”

C’est un peu l’idée dans ce jeu de bluff mesquin. Tout le monde a un gun, mais peu de balles, alors il faudra bien choisir sur qui vous tirez.

Je dis BLUFF, parce que vous pouvez très bien braquer quelqu’un avec un pistolet qui n’est pas chargé pour qu’il se réfugie sous la table.

Si vous êtes d’humeur particulièrement sans pitié, ce sera facile d’infliger à un joueur les deux blessures nécessaires à son élimination.

Année de création : 2005
Durée de jeu : 30 min
Nombre de joueurs : 4 à 8
Âge minimum : 10 ans

4. Saboteur : une pépite de cruauté 

Il fallait bien qu’un jeu à équipe cachée figure dans cette liste, car ils ont tous un potentiel “sans pitié”.

Dans saboteur particulièrement, si vous avez le rôle secret du méchant, un éboulement de tunnel bien placé ruinera les plans des pauvres chercheurs d’or… !

En plus de ça, vous devrez jouer avec la confiance que les autres joueurs vous accordent pour qu’ils ne vous suspectent pas… Quoi de plus satisfaisant qu’une bonne séance de mensonge et de trahison dans le cadre sécure d’une partie de jeu de société ?

Année de création : 2004
Durée de jeu : 30 min
Nombre de joueurs : 3 à 10
Âge minimum : 10 ans

3. Service compris! : qui finira dans l’estomac de l’Ogre ?

Chaque joueur a une famille de monstres (dryades, hommes-citrouille, trolls, …) et joue pour éviter à sa famille de se faire bouffer par l’ogre.

Quand la table du buffet est complètement remplie de monstres, la phase “gueuleton” commence et un monstre est dévoré à chaque tour !

Vous devrez jouer des cartes offensives contre d’autres joueurs pour que leurs monstres finissent sur la table du buffet avant les vôtres. C’est eux ou vous !

Année de création : 1998
Durée de jeu : 45 min
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge minimum : 10 ans

2. Bad Bones : butez du squelette

Avertissement : très amusant mais assez frustrant ! Vous ne jouez pas pour gagner, mais pour ne pas être le premier à perdre. Rares sont les jeux où on ne se “développe” pas durant la partie. Dans celui-ci, vous “perdez” des maisons et des morceaux de votre tour au fur et à mesure que la partie avance…

Tous les joueurs ont un village et une tour flambant neuve à défendre des hordes incessantes de squelettes. Pour vous protéger, vous pouvez soit détruire les squelettes, soit les renvoyer dans la forêt pour qu’ils atterrissent sur le territoire des autres joueurs !

En clair, plus vous repoussez de squelettes, plus il en arrive chez vos pauvres voisins.

Un jeu aux mécanismes bien huilés avec un matos franchement beau et bien pensé.

Année de création : 2019
Durée de jeu : 30 min
Nombre de joueurs : 3 à 6
Âge minimum : 8 ans

1. Ghost stories : le coopératif sans pitié !

Il s’agit peut-être de mon jeu coopératif préféré. Pas d’occasions de trahir vos amis, ici, c’est le jeu qui est sans pitié avec vous !

Dans Ghost Stories, vous unissez vos forces pour repousser des monstres variés de la mythologie chinoise, tous ayant des effets néfastes généralement assez vaches.

En utilisant les règles de difficulté “facile”, on ne gagne toujours pas une partie sur deux… La victoire commune semble tenir au fait que les joueurs réfléchissent pour décider de la meilleure action possible à réaliser à chaque tour.

Mais même comme ça, les combats se réglant aux jets de dés, vos plans parfaits peuvent encore échouer…

à tester à tout prix !

Année de création : 2008
Durée de jeu : 60 min
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge minimum : 12 ans

(Et voilà ! Ce TOP 10 est déjà fini ! Vous pourrez vous taper des barres (ou avec des barres) entre amis autant que vous le voulez. On espère que ce premier Top 10 sur les jeux de société sans pitié vous aura plu autant qu’on a pris de plaisir à vous le concocter ! 

Et comme le hasard fait bien les choses, il se trouve que ces jeux sont tous dans notre catalogue ! Vous pouvez les réserver dès aujourd’hui, nous vous les livrerons à votre porte dans tout Bruxelles au début du mois prochain.

Jetez un oeil à nos tarifs d’abonnement ou encore à notre catalogue