fbpx

          

Bruxelles, ville des jeux de société

En ce doux mois de mars printanier, nous vous invitons à une petite balade ludique dans l’histoire de Bruxelles, celle de jadis et celle de ses éditeurs de jeux d’aujourd’hui !

 

Voici la sélection des nos jeux Bruxellois préférés ! Ils sont tous livrés, loués et récupérés à Bruxelles par nos soins ! 

Durée minimum : 30 minutes
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs (ou en équipe)
Âge minimum : 8 ans

Commençons la visite en vous présentant brièvement Brusselez-vous ?, un jeu de questions de connaissances pour les echte brusseleir !

Deux difficultés de questions s’offrent à vous : êtes-vous Bruxellois un jour ou Bruxellois toujours ?

Né à Ixelles, élevé à Anderlecht, je me suis élancé à corps perdu sur les questions pour les vrais de vrais. Le cœur plein d’assurance, j’ai vite déchanté, car ces questions portent parfois sur des commerces ou des quartiers spécifiques qui n’existent plus ou ont drastiquement changé depuis la sortie du jeu il y a trente ans . Il y a donc de quoi stimuler la nostalgie des Bruxellois plus âgés. Pour les plus jeunes comme moi, il faudra peut-être se considérer comme un Bruxellois van gisteren…

Si vous êtes curieux, il est disponible pour location et la livraison !

L’auteur est un dentiste liégeois 🦷, il a créé le jeu pour divertir ses copains. Comme on est un rien chauvins, nous allons maintenant vous emmener du côté d’une maison d’édition qui est 100% Bruxelloise !

Située Rue Maes (santé) à Ixelles, Geek Attitude Games est notre maison d’édition bruxelloise préférée ! Spécialisée dans les jeux de stratégie pour gros joueurs et les Party Games, cette maison d’édition à l’histoire bien Bruxelloise a créé de nombreuses pépites qui sont disponibles à la location chez nous.

Allez-donc jeter un oeil curieux sur leur catalogue de jeux, il y a de quoi s’éclater (gros coup de ❤️ sur Not Alone).

EXPO 58

Nous avons eu la chance de tester le dernier jeu en date de chez GaG, Expo 58, avec l’un de ses éditeurs. Il n’est même pas encore sorti et paraîtra courant 2022 !

Il s’agit d’un jeu de stratégie et développement pour joueurs expérimentés. On y incarne des visiteurs de la célèbre exposition de 1958, c’est pour l’occasion de cette dernière qu’a été entreprise la construction de l’Atomium, et que Bruxelles a connu de profonds changements.

La thématique est très bien intégrée dans les mécaniques du jeu, qui m’ont aussi beaucoup plu. Pourtant, je ne suis pas toujours friand des jeux plus complexes, mais celui-ci a des règles suffisamment abordables pour me plaire !

Le jeu tourne autour de l’assemblage de tuiles colorées (l’auteur, Alain Orban, semble apprécier l’assemblage car on en retrouve aussi dans Hippocrates), mais demande aussi de déplacer un pion sur un circuit de téléphériques parcourant l’exposition et contient également des mécaniques de gestion de deck.

Mentionnons également avec amour la possibilité de se déplacer à vélo 🚴 sur l’exposition, ce qui est évidemment bien plus pratique !

Durée minimum : 60 minutes
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs
Âge minimum : 12 ans

Des gens testent le prototype d’Expo 58 lors du festival de Cannes.
(visuel du matériel non-définitif)

Couverture de la nouvelle édition 2022 de Bruxelles 1893.
Maison Saint-Cyr. Schaerbeek.

Durée minimum : 25 minutes par joueur
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs
Âge minimum : 13 ans

Bruxelles 1893

Continuons notre promenade historique dans Bruxelles, ville des jeux, à reculons !

Notre capitale, c’est la capitale du jeu de société, mais depuis le XIXè, c’est aussi le berceau de l’Art Nouveau, ce style architectural né avec les magnifiques constructions de Victor Horta en 1890 🏗️.

C’est justement cette thématique qu’a choisi Étienne Espreman de chez Geek Attitude Games pour ses jeux à succès !

Passionné d’Art Nouveau, ce dernier a conçu deux excellents jeux experts qui font l’éloge de notre belle ville. C’est avec lui que nous avons testé le prototype d’Expo 58 au Dé Joueur lors d’une soirée jeux.

Bruxelles 1893 est un jeu riche en matériel et en règles, dans lequel les joueurs doivent essayer d’être le meilleur architecte en ayant recours à des stratégies intelligentes.

⚠️Avertissement : ne vous lancez pas à corps perdu dans une partie de ce jeu sans avoir lu attentivement les règles au préalable. Le matériel et les mécaniques sont efficaces mais requièrent un temps de préparation.

“Des visuels retravaillés, des règles paufinées, la réédition de Bruxelles 1893 a de quoi plaire aux amateurs de cet excellent jeu de stratégie !”

Bruxelles 1897

Quatre ans plus tard, l’Art Nouveau bruxellois est honoré d’un nouveau jeu de société, dans une plus petite boîte, avec des règles plus simples, toujours pensé par Étienne Espreman.

Une fois de plus accompagnés de Victor Horta dans la construction d’hôtels, de magasins et de bâtiments communaux, nous revoilà lancés dans un excellent jeu de stratégie aux multiples facettes. 🧠

Que ce soit par la construction de bâtiments, la collection d’art, l’affinité avec la noblesse, le recrutement de notables, etc. Bruxelles 1897 fournit tellement de façons de cumuler des points de victoire que c’en est grisant !

Comme nous sommes des privilégiés, nous avons la chance de pouvoir jouer et louer ce jeu de cartes avec un tapis de jeu très bien pensé, qui facilite grandement l’expérience de jeu.

Durée minimum : 60 minutes
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs
Âge minimum : 10 ans

Tapis de jeu non fourni dans la boîte, disponible chez ludoludo !

C’est tout pour cette visite de Bruxelles en jeux de société ! Nous espérons avoir suscité chez vous l’intérêt pour l’un ou l’autre jeu, n’hésitez pas à venir nous en parler.

Et comme d’habitude, le hasard fait bien les choses, il se trouve que ces jeux sont tous dans notre catalogue ! Vous pouvez les réserver dès aujourd’hui, nous vous les livrerons à votre porte dans tout Bruxelles au début du mois prochain.

Jetez un oeil à nos tarifs d’abonnement ou encore à notre catalogue