fbpx

          

CES 10 JEUX DE SOCIÉTÉ COMME LOUP-GAROU QU’ON AIME TANT !

Vous n’êtes certainement pas sans connaître le célébrissime jeu de société d’ambiance “les loups-garous de Thiercelieux”. Mais avez-vous déjà essayé ces autres jeux de société à “équipes cachées” qui vous feront vivre des expériences similaires ?

Voici une sélection de jeux de société comme loup-garou  à équipes cachées ou vous pourrez trahir vos amis et ça on aime ! Ils sont tous à louer et livrer chez LUDO LUDO, on vous en parle juste ici !

1. The Resistance

 

Comme le titre homonyme du groupe de rock Muse, The Resistance envoie du pâté.

Véritable révolution dans le monde du jeu de société, il a un système de jeu simple menant à des prises de tête extrêmement complexes. Comme dans loup-garou, vous recevez un rôle secret au début de la partie. Ensuite, la partie consistera en des discussions interminables autour de la grande question : qui est un menteur ? Sauf que dans The Resistance, il n’y a que deux rôles : Résistant et Espion. Pas de pouvoirs spéciaux donc, les Résistants veulent mener à bien des missions de sabotage, les Espions sont des agents de l’État infiltrés qui veulent faire échouer les missions des résistants (ce sont les loup-garous !).

Mais alors, comment démasque-t-on un Espion si on n’a ni petite fille ni voyante ? Eh bien c’est simple, quand une mission foire, c’est que parmi les membres de l’expédition, il y avait un espion ! La méfiance et la paranoïa commenceront alors… auquel des membres de l’expédition ne peut-on plus se fier ?

Année de création : 2010
Durée de jeu : 30 minutes
Nombre de joueurs : 5 à 10
Âge minimum : 13 ans

 

2. Secret Hitler

 

Tout le monde reçoit une carte de parti (Républicain ou Démocrate), et puis c’est parti la politique ! Dans Secret Hitler, on propose des gouvernements de deux personnes qui choisiront les prochaines lois à voter (Bleues ou rouges, favorisant l’un des deux camps) et les autres joueurs acceptent ou refusent de laisser ce gouvernement décider.

Par rapport à The Resistance, Secret Hitler ajoute un personnage spécial dans le camp des Démocrates menteurs : Hitler en personne. Il ajoute aussi un moyen de gagner pour ces vilains aryens : en plus de gagner en faisant voter suffisamment de lois rouges, ils gagnent à élire Hitler comme chancelier !

La thématique est super bien utilisée dans les règles du jeu, car quand les gentils perdent du terrain et que des lois fascistes sont votées !

Le jeu Secret Hitler était à la base un kickstarter américain assez obscur, sa popularité a pourtant explosé et on peut aujourd’hui se le procurer beaucoup plus facilement ici 

Cerise sur le gâteau, Hitler est un vélociraptor ! Si si, c’est un détail important.

Année de création : 2016
Durée de jeu : 30 minutes
Nombre de joueurs : 5 à 10 
Âge minimum : 14 ans

3. Saboteur

On avait déjà présenté brièvement Saboteur de société dans notre article sur les jeux sans pitié, parce que Saboteur est l’un de ces jeux à équipes cachées où les traîtres peuvent l’emporter d’un coup seul coup de pioche placé au bon moment !

Saboteur a la qualité de faire changer les rôles des joueurs 3 fois au cours de la partie, au début de chaque manche. Votre bluff devra donc s’étaler sur une manche, mais vous garderez votre or d’une manche à l’autre si vous en avez gagné. En général, les masques tombent vers la fin d’une manche et les saboteurs jouent ouvertement les méchants !

La mécanique est assez simple, il s’agit d’une course entre les mineurs qui tentent de créer une galerie à l’aide des cartes tunnels pour atteindre la pépite et les saboteurs qui tentent de ralentir le jeu jusqu’à ce que la pioche de cartes soit épuisée.  

Outre des cartes tunnels, les joueurs des deux camps pourront jouer des cartes pour détruire un tunnel, pour briser l’un des outils d’un autre joueur ce qui l’empêchera de jouer, ou pour tenter de trouver l’emplacement de la pépite.

Année de création : 2004
Durée de jeu : 30 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 12 
Âge minimum : 8 ans

4. Shadow Hunters

Shadow Hunters est un jeu de société qui vous emmène dans un monde de magie et de monstres et une lutte acharnée entre deux camps. D’un côté : les Shadow, des monstres vils et dangereux, de l’autre : les Hunter, des défenseurs de la race humaine qui chassent les Shadow. Les joueurs Shadow gagnent s’ils éliminent tous les personnages des Hunter, et inversement ! Mais il y a également des joueurs “neutres” qui n’appartiennent à aucun des deux camps et ont des conditions de victoire uniques.

Chaque personnage a son propre pouvoir spécial qu’il ne peut activer qu’une fois qu’il a révélé son identité. Les joueurs peuvent aussi s’aider de cartes vision  forçant d’autres joueurs à révéler des informations sur leur identité, ou employer des cartes objet et effets spéciaux qui apportent des éléments intéressants aux parties.

Shadow Hunters est un jeu de société à rôles cachés très intéressant et rejouable, nous le recommandons chaudement, surtout si vous êtes intéressés par un jeu de mensonges autour d’une table qui propose des pouvoirs spéciaux, des objets magiques, des points de vie, etc. Plutôt qu’un jeu avec moins de règles et de matériel comme loups-garous.

Année de création : 2009
Durée de jeu :  30 minutes
Nombre de joueurs : 4 à 8 
Âge minimum : 9 ans

5. Mafia de Cuba

Ludo LuDon Papa vous fait une offre que vous ne pouvez pas refuser : louez ce jeu et testez-le !

Mafia de Cuba est un excellent jeu d’ambiance avec peu de matos et beaucoup de discussion. Tout le jeu est contenu dans une petite boîte qui est aussi l’élément central du jeu : la boîte à cigares de Don Papa. Vous incarnerez soit le parrain de la pègre, soit l’un de ses fidèles associés, soit un traitre, soit un flic mouchard.

Le parrain est le seul rôle non secret de la partie,  il choisira de mettre un certain nombre de diamants dans sa boîte de cigares, puis fera tourner cette boîte autour de la table. En secret, les joueurs pourront décider de piquer ou non des diamants dans la boîte et devront y prendre un jeton de rôle au même moment.

Quand la boîte aura fait le tour de la table, c’est le moment de régler ses comptes ! Le joueur du parrain pourra interroger chacun de ses prétendus fidèles pour tenter de déterminer qui l’a trahi, qui a pris des diamants, qui est le traître.

Stratégie, tension et rire sont au programme ! Soyez un Parrain malin, interrogez d’abord les fidèles auxquels vous ne faites pas confiance pour ne pas leur laisser le temps de construire un mensonge pertinent. Et faites attention aux policiers mouchards !

Année de création : 2015
Durée de jeu :  30 minutes
Nombre de joueurs : 6 à 12
Âge minimum : 10 ans

6. Liens de Sang

Vous préférez les vampires aux loup-garous, mafieux et mineurs ? Voici Liens de Sang

Chaque joueur reçoit un rôle secret appartenant à l’une des deux familles de vampires et l’affrontement peut commencer !

Dans ce sympathique jeu de trahison, un poignard passe de mains en mains entre les joueurs (pas d’inquiétude, il est en carton). Le joueur qui détient le poignard peut le donner à la personne qu’il souhaite, il peut tendre à cette dernière soit le manche, soit la lame du poignard (on appelle ça plus communément poignarder). 

Quand un joueur est poignardé, il ne meurt pas tout de suite ! Il doit d’abord révéler l’une des informations sur sa personne : son allégeance ou son numéro de personnage. Parfois, poignarder quelqu’un ne sert qu’à apprendre à le connaître un peu mieux…

Un aspect majeur de ce jeu de société qui le différencie de loup-garou : dès que le personnage d’un joueur est mort, la partie est terminée ! Si c’est un membre de la Rose, les Bêtes ont gagné, et inversement !

Année de création : 2014
Durée de jeu : 30 minutes
Nombre de joueurs : 6 à 12 
Âge minimum : 14 ans

7. Time Bomb

 

La thématique de Time Bomb : un groupe de gens (vous) est rassemblé autour d’une bombe qui fait tictactictactictac… Certains d’entre vous veulent qu’elle explose, d’autres veulent la désamorcer.

Les règles sont assez simples, comme dans beaucoup de jeux de cette sélection, l’amusement dépend de votre capacité à bluffer vos amis.

Chacun sait s’il a devant lui des fils de la bombe qui risquent de la faire exploser, ou des fils “safe”, mais libre à vous de dire ce que vous voulez aux autres… Car si les terroristes parviennent à ce que trois fils “BOOM” soient coupés, la bombe explose et c’est gagné pour eux.

En tant que terroriste, gagnez la confiance des désamorceurs pour qu’ils vous tendent la pince à découper, car sinon, ils se la passeront entre eux et ne vous laisseront jamais avoir la pince…

Un jeu efficace et très interactif qui ravira les fourbes et amateurs de bluff.

Année de création : 2016
Durée de jeu : 30 minutes
Nombre de joueurs : 4-8
Âge minimum : 9 ans

8. Loup garou pour une nuit

Marre de loup-garou mais en même temps trop fan ? Loup-Garou pour une nuit, c’est un autre jeu, plus court, avec des mécaniques similaires !

Comme dans liens de sang présenté plus haut, dès qu’un joueur est brûlé sur la place du village et meurt, la partie s’arrête. Si c’était un loup, c’est gagné pour les villageois ! Le jeu devrait d’ailleurs s’appeler “loup-garou pour un jour”, mais ça sonnait moins bien.

Heureusement pour les deux camps, les pouvoirs ne sont pas du tout les mêmes, les possibilités pour les loup-garous de bluffer et pour les villageois de s’emmêler les pinceaux sont multipliées. Il y aura beaucoup d’échanges de rôles durant la nuit, à tel point que vous avez de fortes chances de ne plus être le personnage que vous étiez avant de vous endormir. Il faudra que les joueurs partagent précautionneusement ce qu’ils savent pour déterminer qui est un loup-garou…

Amusant, plus rapide mais à la fois plus complexe et cérébral que loup-garou classique, on a vraiment aimé celui-ci !

Année de création : 2016
Durée de jeu : 30 minutes
Nombre de joueurs : 3-10
Âge minimum : 12 ans

9. Dany

À mi-chemin entre Dixit et Loup-garou, Dany a tout pour décontenancer. C’est un OVNI.

Le joueur au rôle caché n’est autre que Dany lui-même, un pauvre gamin qui a perdu le controle sur son propre esprit et est habité par des personnalités multiples, incarnées par les autres joueurs. Il joue seul contre eux.

Le but pour les personnalités sera de faire définitivement sombrer Dany en s’imposant et en le démasquant. Pour y parvenir, elles devront faire deviner des concepts abstraits à l’aide d’images, elles aussi abstraites, aux autres personnalités. Dany, lui, essaiera de semer le doute pour empêcher les personnalités de prendre le dessus sur lui, pour faire taire ces voix intrusives !

Au bluff s’ajoute donc ici la créativité, car il faudra faire des associations astucieuses de cartes pour représenter des idées. Pas facile, encore moins avec un menteur dans l’histoire… 

Si Dany parvient à suffisamment semer le doute pour qu’il y ait plus de mauvaises réponses que de bonnes, il ne s’est pas encore débarrassé de ses personnalités, car ces dernières ont encore une ultime chance de s’imposer en démasquant Dany ! Il lui faudra donc être extrêmement discret…

Année de création : 2019
Durée de jeu : 40 minutes
Nombre de joueurs : 3-8
Âge minimum : 15 ans

10. Obscurio

Pas vraiment comme loup-garou celui-ci…

Mais pourtant, il y a un traître dans chaque partie d’Obscurio ! La discussion et le bluff sont donc bien de mise. 

Obscurio est le digne descendant de Mysterium, par les mêmes auteurs. Mon avis personnel, c’est qu’il a détrôné son aîné. 

Il s’agit donc d’un jeu de société coopératif avec un maître de jeu (le grimoire) qui a les réponses à chaque énigme, mais ne peut communiquer aux autres (les magiciens) qu’à l’aide d’images abstraites.

Les magiciens veulent sortir de la bibliothèque, ce qui dépendra de leur capacité à trouver la sortie de 6 salles en interprétant correctement les indices du grimoire. Le traître, lui, a les moyens de brouiller les pistes et gagne si les magiciens restent coincés dans la bibliothèque. 

Un jeu trépidant et très rejouable, bien plus simple à mettre en place qu’un Mysterium, mais pas moins amusant grâce à l’ajout du traître, habile !

Année de création : 2019
Durée de jeu : 1 heure
Nombre de joueurs : 2-8
Âge minimum : 10 ans

Si après lecture, vous n’avez pas hâte d’essayer de nouveaux jeux similaires à loup-garou, c’est que vous n’aimiez pas loup-garou de base ! Dans tous les cas, on espère vous avoir donné l’envie de découvrir de nouveaux jeux de société !

Et comme le hasard fait bien les choses, il se trouve que ces jeux sont tous dans notre catalogue ! Vous pouvez les réserver dès aujourd’hui, nous vous les livrerons à votre porte dans tout Bruxelles au début du mois prochain.

Jetez un oeil à nos tarifs d’abonnement ou encore à notre catalogue