Découverte de : Azul
Aujourd’hui, je vous fais découvrir un jeu de société (Non, ce n’est pas une publicité de carrelages mosaïques). Azul, c’est un jeu de 2 à 4 joueurs, qui dure 30 à 45 minutes et qui se joue à partir de 8 ans. Vous verrez que le thème est des plus passionnants…
Les 5 cercles de fabriques constituent une mise en place pour 2 joueurs. Chaque joueur reçoit un plateau de création individuel.
Azul ? c’est quoi ?
En gros, nous sommes des carreleurs portugais. C’est pas le thème le plus sexy ou immersif, mais on a des beaux petits carrelages dans la boîte.
On peut déjà remarquer que le jeu adopte un nombre de joueurs assez classique, qu’une partie n’excède pas l’heure et qu’un enfant de 8 ans peut y jouer sans soucis. Sans avoir parlé des règles, il se positionne déjà comme un jeu se voulant être accessible. Un jeu accessible est un jeu facile diront certains, mais est-ce vraiment, réellement, pertinemment, véritablement vrai ? Je ne sais pas mais, ce qui est vrai, c’est que j’ai un chouïa abusé sur mes adverbes. Rentrons à présent dans le vif du sujet.
La mise en place
Tout d’abord, on met toutes les tuiles carreaux dans le sac en tissu fourni dans la boîte, on dispose de 5 à 9 cercles de Fabriques que l’on place en forme de cercle au centre de la table. On assortit chaque cercle de 4 tuiles. Ce seront les options de pioche des joueurs. Enfin, chaque joueur reçoit un plateau individuel sur lequel il jouera ses tuiles. Il ne vous manque plus que la truelle et on dirait presque un professionnel.
Les grands principes d’Azul
Chacun à votre tour, vous aurez le choix entre 2 actions :
- Prendre toutes les tuiles d’une couleur présente dans un cercle de Fabrique et mettre les tuiles restantes au centre de la table.
- Prendre toutes les tuiles d’une même couleur au centre de la table. Si vous êtes le premier joueur à faire cette action, vous devez aussi prendre le jeton premier joueur et le placer sur la première case -1 de la piste de points négatifs.
Vous vous demandez quoi faire de ces tuiles ? Vous devez les placer sur l’une des 5 lignes à gauche de votre plateau afin de les remplir. Si vous avez rempli une ligne et qu’il vous reste encore une ou plusieurs tuiles, il faudra les placer en bas, sur la piste de points négatif, de gauche à droite. Les tours vont continuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus de tuiles à prendre.
La première règle d’or est donc : soyez calculateur plus que gourmand. Trop de tuiles d’une même couleur vous feront perdre des points.
Après avoir récolté les tuiles, il faudra les placer sur le mur. Dans l’exemple à droite, la première et deuxième ligne sont vides. Par contre, la troisième est remplie. Vous allez prendre une tuile jaune et bleue et les placer à l’emplacement de droite correspondant à sa couleur. Cette zone se nomme “le mur”. Dans ce cas-ci, la tuile jaune ira sur l’emplacement jaune se trouvant sur la même ligne. Les tuiles restantes sont retirées du jeu et ,donc, pas remises dans le sac.
Lorsque cela est fait, vous comptez combien de points vous avez gagné :
- Si la tuile ne touche aucune autre tuile (ligne ou colonne) : 1 point
- Si la tuile touche au moins une autre: 1 point par cases occupées qui se touchent sur la ligne (ou 0 si elle n’en touche pas) + 1 point par cases occupées qui se touchent sur la colonne (ou 0 si elle n’en touche pas)
La deuxième règle d’or : faites des lignes, faites des points !
On fait avancer le pion noir en fonction des points gagnés et perdus lors de la manche. Si une ligne est incomplète, n’y touchez pas, vous devrez la compléter durant la prochaine manche.Après avoir fait cela, on remet des tuiles du sac sur les cercles de Fabrique. Vous poursuivez les manches jusqu’à ce qu’un joueur ait rempli une ligne complète sur son mur. Ceci annonce la fin de partie et le décompte finale des points qui rapporteront des points bonus.
Regardez-moi ces beaux carrelages mosaïques. Vous voulez les mêmes ? Aucun souci ! Envoyez Azul au 3045 et vous aurez le plus beau des carrelages mosaïques !
Pourquoi c’est simple Azul ?
On ne fait qu’une action parmi les deux lors de son tour, on remplit des lignes pour pouvoir mettre des tuiles sur le mur, gagner des points et on fait attention à ne pas trop en prendre pour ne pas avoir de points négatifs. Il ne faut pas plus de 5 minutes pour expliquer Azul à des néophytes ou à des connaisseurs ce qui fait l’une des forces de ce jeu. On passe plus son temps à réfléchir à quelle action faire plutôt qu’à comprendre le jeu. Mais est-ce un jeu simpliste ?
Quand la simplicité côtoie l’excellence
Ce n’est jamais facile de qualifier un jeu d’excellent. L’est-il grâce à ses seules qualités ou à cause de notre subjectivité qui influence notre jugement ? Peut-être un peu des deux. Mais ce qui est sûr, c’est que ce jeu est un excellent point de départ pour les néophytes et une bonne pioche pour les connaisseurs. Mis à part ses prix qui le mettent en valeur, Azul a ramené un vent de fraîcheur dans le monde ludique avec cette mécanique peu utilisée. On peut, d’ores et déjà, le remercier de nous avoir fait découvrir le métier de carreleur qui nous a permis de créer un magnifique mur d’Azulejos.
Les découvertes LUDO LUDO vous sont proposées chaque semaine par Youssef Sidali, Nous espérons que cette découverte vous aura donné envie de tester et de découvrir le jeu par vous même. Si c’est le cas il est toujours temps de jeter un œil à notre formule d’abonnement pour ne même pas devoir l’acheter !
Pour terminer, on vous invite à aller regarder cette vidéo hilarante sur Stay Cool et on vous dit à la semaine prochaine pour une autre LUDO Découverte !