Découverte de : Les Cités Perdues

Aujourd’hui je vais vous parler de « Les Cités Perdues », un jeu exclusivement à 2 joueurs où il faudra réussir un maximum d’expéditions pour avoir le plus de points au bout de 3 manches.

 

Une jolie boîte, un matériel simple mais efficace,

de jolies illustrations pleines de mystère !

Le thème ? Pour faire simple, on est des explorateurs et on explore… Original, non ? Bon vous n’aurez pas l’impression de faire de l’exploration mais je vous rassure, le jeu est bien !

Comment ça marche ?

Au début du jeu, chaque joueur reçoit 8 cartes et le premier joueur est celui qui connaît tous les Indiana Jones par cœur (ou simplement on le tire au hasard). Ensuite, à son tour : soit on joue une carte, soit on défausse une carte.

Si on joue une carte, on doit jouer la carte sur le lieu de couleur correspondante et il faut que la valeur de cette carte soit plus élevée que celle qui est présente (si il y en a une). Si on défausse, la carte se retrouve sur la zone de défausse correspondant à la couleur de la carte.

Ensuite, on pioche soit une carte du paquet, soit une carte présente sur le haut d’une des défausses de couleurs afin d’avoir 8 cartes en main.

Voilà, vous savez comment jouer ! Mais comment on gagne des points ? En réussissant des expéditions pardi !

Comment réussir des expéditions ?

À la fin de la manche, on va vérifier chaque région et voir si on y a joué des cartes :

🃏 Si on n’a joué aucune carte, on ne gagne aucun point (mais on n’en perd aucun non plus).

🃏 Si on a joué une carte ou plus, alors on va compter les points. On va compter les points indiqués sur les cartes et, si on a pas au moins joué 8 cartes, on enlève 20 points. 

🃏 Si on a joué une carte « pari » dans la région, alors on double le score final. Si le score final est négatif.. On le double aussi (comme si t’avais pas déjà assez mal).

 

Après avoir calculé le score de chaque couleur, on l’écrit sur un papier (ou vous le retenez si vous êtes audacieux) et on refait une manche. 

 

Après avoir joué 3 manches, le joueur ayant le plus de point remporte la partie ! c’est original, non ?

Ici, on ne voit que les expéditions montées par l’un des joueurs ! Il faut imaginer qu’en face, l’autre tente également de l’emporter sur vos couleurs !

Pourquoi c’est bien “Les Cités Perdues” ?

Parce que chaque tour est tendu et rempli de dilemmes : défausser une carte va peut-être aider le joueur adverse, jouer une carte d’une couleur et espérer que les autres nous arrivent dans la main, placer ou pas un pari sur une couleur et espèrer ne pas être en négatif.. On s’y ennuie pas une seconde ! 

Comme une partie dure une vingtaine de minutes, on a envie d’enchaîner afin de battre son adversaire (ou de perdre à nouveau) tout en ayant le même plaisir.

Je vous le recommande fortement si vous êtes souvent à 2 et que vous aimez les parties rapides tout en restant intéressantes.

Maintenant, je vous laisse, car j’ai une revanche à prendre !

Les découvertes LUDO LUDO vous sont proposées chaque semaine par Youssef Sidali, Nous espérons que cette découverte vous aura donné envie de tester et de découvrir le jeu par vous même. Si c’est le cas il est toujours temps de jeter un œil à notre formule d’abonnement pour ne même pas devoir l’acheter !

Pour terminer, on vous dit à la semaine prochaine pour une autre LUDO Découverte !