fbpx

          

10 jeux pour apprendre en s’amusant !

Le jeu, c’est l’école de la vie ! Comme les animaux, les humains ont besoin de jouer pour développer leur compréhension du monde et d’eux-mêmes, améliorer leurs relations et affiner leurs sens.

Nous vous présentons maintenant 10 exemples de jeux pour divers usages pédagogiques : éveiller les facultés des petits, apprendre à vivre ensemble, apprendre de nouvelles choses et développer le langage !

Éveil

C’est bien connu, il est important de stimuler les petits enfants pour éveiller leur compréhension du monde. Voici trois exemples de jeux pour solliciter différentes facultés.

1. Les 5 sens

 

📝 Il est possible, avec certains jeux de société, d’exercer l’observation rapide, la finesse du toucher, et même votre ouïe et votre odorat. Ce sont des expériences ludiques sortant de l’ordinaire, dont l’originalité plaira aux plus grands et éveillera la sensorialité des plus petits. 

Boa Bella est un jeu de société sensoriel qui éveillera le sens du toucher des plus petits. Le principe est le suivant : le boa, ressemblant à une grande chaussette, a avalé des blocs en bois de formes diverses. Des cartes demanderont aux petits joueurs de reconnaître quels blocs ont été gobés par le boa et dans quel ordre ils sont alignés dans son estomac ! Un bon moyen de s’assurer que vos bambins ont acquis la permanence de l’objet 😉 

2. L’esprit logico-mathématique

 

📝 Capacité à faire des liens, vision dans l’espace, mémoire, déduction, capacité de calcul, … L’intelligence logico mathématique est plus amusante qu’elle n’en a l’air sur le papier ! N’hésitez pas à nous demander conseil pour choisir des jeux de ce genre selon ce que vous cherchez à accomplir. 

Bazar bizarre est un très bon jeu logicomath qui mêle association logique, rapidité et déduction ! Nous avons une version du jeu accessible dès 3 ans et une version de 6-99 ans ! Le principe est simple : on révèle une carte du paquet, le premier joueur à se saisir de l’objet qui n’y apparaît pas remporte le point. Là où le jeu devient casse-tête, c’est que les objets peuvent apparaître sur la carte soit par leur représentation visuelle, soit par leur couleur : si la carte montre une souris bleue sur un canapé vert, il faut se saisir du fantôme !

3. La psychomotricité

📝 De nombreux jeux de société permettent d’initier à l’utilisation du corps de manière fine et élaborée. Cela peut passer par les jeux d’équilibre, de construction, de lancer, de mise en mouvement du corps … Nous avons de tout ! 

Bataille d’oreillers est un jeu d’adresse accessible dès trois ans, idéal pour l’éveil des plus petits. Dans celui-ci, il faudra doser la force de son coup de catapulte pour envoyer les petits coussins dans le lit. Le jeu est amusant et permet d’apprendre à contrôler sa force.

Coopération

Apprendre à vivre ensemble et à s’entraider est très important. Les jeux de société peuvent vous y aider !

4. Avec des petit

📝 Jouer à des jeux coopératifs en famille et avec des tout petits est un excellent moyen d’apprendre l’entraide. Faire confiance à l’autre, collaborer avec lui et communiquer sont d’autant de qualités essentielles à la vie. Et le jeu, c’est l’école de la vie ! 

Chevaliers de la tour

Coopérez entre chevaliers pour construire la plus jolie tour du voisinage ! Les joueurs devront impérativement travailler ensemble et utiliser leur plus grande dextérité pour acheminer les pierres jusqu’à la tour sans les renverser. Apprendre à composer avec les forces et les faiblesses de son équipe sera important afin de garder l’équilibre et de ne pas faillir.

En somme, un bon jeu qui allie coopération, psycho-motricité et amusement.

5. Entre adultes

📝Jouer à des jeux coopératifs entre adultes, outre le fait d’être amusant, permet d’apprendre à travailler en équipe, à se répartir des tâches et à mieux optimiser un travail commun. Nous pouvons vous aiguiller dans le choix de jeux coopératifs vous permettant d’atteindre des objectifs relationnels, professionnels, communicationnels, … 

Clinic Rush de Geek attitude games  est un excellent exemple en la matière : tous les joueurs incarnent un médecin en chef dans un hôpital et doivent collaborer pour traiter un maximum de patients, en temps réel, dans un délai de 5’ par journée de travail.

La première journée est souvent un “crash test” : on fait des erreurs de traitement, on ne sait pas gérer son temps et celui du personnel infirmier, on met 2 minutes à remplir une seringue, … Cauchemar en salle d’op’ ! C’est alors que la communication et la répartition des tâches en fonction des talents de chacun pourra vous être salvatrice. Lors de la journée 2, on s’organise et on tente de rattraper le coup !

Connaissance & culture

Le terme apprendre prend tout son sens quand il s’agit d’acquérir des connaissances et de comprendre comment fonctionne le monde !

6. la culture générale

📝 Dans quelle mesure est-il encore utile d’avoir de la culture générale à une époque où tout savoir est à portée de téléphone ? Nous ne répondrons pas à cette vaste question à votre place. Dans tous les cas, petits et grands peuvent encore aiguiser leur culture générale au travers de nombreux jeux de société ! 

La série Timeline

Développez votre mémoire et votre conception logique de l’espace temps en jouant à Timeline. Le jeu se décline sur différentes versions (histoire générale, divertissement,les inventions,… et même Star Wars). Le but étant de, chacun à son tour, placer une de ses cartes « événement » en le situant avant ou après d’autres événements et de ne pas se tromper pour être le premier à avoir placé toutes ses cartes. « Quand a été inventée l’ampoule ? » « A quand date la découverte de l’Amérique ? » « En quelle année est sorti le premier bas nylon ? ».

Que vous connaissiez la réponse ou que vous usiez de logique, car, en effet, le train fut inventé avant l’automobile, donnez le meilleur de vous-même et profitez-en pour retenir quelques dates, tant qu’on y est.

7. Nos malles thématiques pour apprendre

⚠️ Chez LUDO ASBL, nous disposons de nombreuses caisses de jeux de société permettant la sensibilisation à des thématiques précises :

Histoire
Connaissance de l’environnement
Travail à la ferme
Écologie
Sensibilisation aux questions de genre
Santé et fonctionnement du corps
Géographie
Diversité culturell

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une activité autour d’une thématique spécifique !

Langage

La communication, la langue française, la créativité et l’expression sont d’autant d’aspects de l’intelligence verbo-linguistique que le jeu peut solliciter

8. La communication

📝Communiquer, ce n’est pas seulement parler. Il y a un grand nombre de choses que l’Humain utilise pour communiquer : les images, les sons et les mots, les gestes, les métaphores, l’écriture, … Demandez-nous conseil pour créer des activités ludiques exerçant la communication sous toutes ses formes ! 

Concept  et Concept Kids

On tient là le jeu de communication par excellence. Avec sa version adulte et sa version kids, Concept nous pousse à franchir les limites de la communication et de l’expression d’un…concept, bah oui, c’est le titre.

Car ici, il va falloir faire deviner une idée, un personnage, un animal, etc. en utilisant uniquement des associations de caractéristiques telles que rond, grand, fictif ou bien d’autres encore.

Interdit de communiquer autrement, il va falloir réfléchir et choisir les bonnes caractéristiques à communiquer pour que les joueurs arrivent à trouver le bon mot. Un véritable travail de construction et de déconstruction d’idées qui mettra également les capacités de compréhension de l’équipe à l’épreuve.

9. Le vocabulaire et l’orthographe

📝 nous possédons des jeux de société permettant de solidifier l’apprentissage de l’orthographe et de la conjugaison, de travailler la richesse du vocabulaire et la récupération de celui-ci dans la mémoire ! 

Kaléidos ou Kaléidos Junior 4+ est un excellent jeu pour exercer et enrichir son vocabulaire en s’amusant ! Une image pleine d’objets, personnages et autres éléments de décor est présentée à tous les participants. Ensuite, le temps d’un sablier, les joueurs devront trouver un maximum de mots commençant par la lettre imposée lors du tour.

Une idée simple mais qui marche très bien à tout âge. Kaleidos Junior a d’ailleurs trois variantes permettant d’adapter le niveau de difficulté à celui des joueurs 🙂

10. L’expression orale

📝 Des jeux qui font parler, on en a ! Faciliter la créativité et l’expression orale est quelque-chose que les jeux de société font très bien. Ils peuvent être un bon outil notamment pour exercer l’aisance et combattre la timidité avec délicatesse. 

Blablabla

Qui dit apprendre en s’amusant dit Djeco, les leaders du marché des bons jeux de société pour les plus jeunes. Ici, ces derniers proposent un jeu qui permet de faciliter la discussion et de développer l’imagination dès 7 ans.

Racontez des petites histoires en étant aidés de cartes personnages/objets/décors/… , cherchez des liens entre les cartes de la table et de votre main et justifiez votre choix, ou choisissez une carte qui vous représente le mieux !

Une très bonne pioche, dans la même famille mais en plus élaboré, on recommande aussi Fabula.

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous avez… appris ! 👩‍🎓

N’hésitez pas à nous contacter  📞 si vous avez besoin de mettre sur pied un team-building, une activité d’apprentissage ludique, un atelier thématique, ou si vous souhaitez simplement accéder à de la documentation sur l’apprentissage par le jeu. C’est aussi de notre ressort !

Tous les jeux présentés ci-dessus sont évidemment disponibles à la location et à la livraison par LUDO LUDO partout dans Bruxelles.