5 autres jeux comme loup-garou
Les loup-garous de Thiercelieux se font vieux, offrons leur une belle retraite en découvrant 5 jeux de société à équipes cachées qui font tout aussi bien le job, voire mieux !
1. Two Rooms and a Boom
Quel meilleur jeu pour commencer cette sélection que la coqueluche des jeux de société à équipes cachées de 2022 ?! Un jeu d’espionnage édité par Iello !
Le concept de ce jeu est simple mais excellent : les joueurs sont séparés en deux groupes et vont s’échanger des otages toutes les quelques minutes. Au bout du 3ème échange de joueurs, l’équipe rouge gagne si “le président” et “la bombe” sont dans la même pièce. Les joueurs bleu, eux, gagnent si “le président” et “la bombe” sont séparés à la fin.
Pas de chichis avec ce jeu de société simple, moderne et rapide qui envoie les loup-garous au placard 🚫 !
📝 Principes du jeu :
Le jeu fonctionne de la manière suivante :
- Les joueurs reçoivent une carte qui leur apprend leur camp (Rouge / Bleu) et leur rôle spécial.
- Les joueurs sont séparés aléatoirement en deux groupes dans deux pièces distinctes.
- On annonce le début de la partie ! Les gens discutent librement et échangent des informations. À intervalle régulier, les conversations sont interrompues pour procéder à un échange de joueurs.
- Un joueur désigné “leader” dans chaque groupe décide des personnes à envoyer de l’autre côté.
- Une fois l’échange effectué, on relance un minuteur et les conversations reprennent !
La partie est rythmée comme suit : 3 minutes -> échange de 3 otage -> 2 minutes -> échange de 2 otages -> 1 minute -> échange de 1 otage => RÉSOLUTION !
Vous vous demandez peut-être comment faire pour savoir qui est la bombe et qui est le président. Contrairement au jeu loup-garou, les joueurs sont ici autorisés à se montrer leur cartes lors de “deals”. Ces deals sont du type “je te montre la mienne tu me montres la tienne”. Interdiction cependant de se dégonfler si on a accepté ce genre d’échange ! Il est possible de ne montrer que sa couleur, ou carrément son rôle et sa couleur.
Les rôles spéciaux, parlons-en. Serez-vous Président, Poseur de bombe, Négociateur, Clown, Ingénieur, Femme de Chambre, Mime, Zombie, Démon, Homme de main ou Despote nucléaire ? Il y a de tout, on ne va pas tous vous les expliquer. Les joueurs gris sont neutres et auront des façons alternatives de gagner la partie, comme l’agoraphobe qui gagne s’il ne change jamais de pièce. Certains pouvoir apparaissent dans chaque camp comme l’ambassadeur. Ceux-ci peuvent circuler librement entre les deux pièces mais ne prennent pas part aux votes.
💖 Pourquoi on l’aime :
Two Rooms And a Boom est un jeu d’ambiance qui change des jeux de société que l’on joue assis autour d’une table. Ici, on peut jouer sans tables, voire sans chaises ! Le principe est très simple même s’il faudra souvent faire plusieurs parties avant de vraiment avoir l’adhésion de tous les joueurs. Un jeu assez fou tant il est efficace et extrêmement prisé lors de l’organisation d’animations, des soirées Two Rooms and a Boom fleurissent dans tout Bruxelles !
2. Sporz
Sporz est un jeu qui vous emmène très loin de Thiercelieux : votre groupe de joueurs monte à bord d’un vaisseau spatial ! Derniers représentants de l’espèce humaine, vous avez fui la terre. Celle-ci est victime d’un champignon-parasite prenant le contrôle de l’esprit des être-vivants 🦠. Mais il y a un autre problème, l’ordinateur de bord de votre vaisseau détecte que l’un des passages est contaminé… ☣️
Un jeu qui contient les fondamentaux que vous connaissez déjà : rôles cachés, maître de jeu, phases de nuit et des discussions à n’en plus finir !
Incroyable mais vrai, ce jeu connaît une communauté geek toujours active sur sa version officielle en ligne, Spel. (SPorz En Ligne).
📝 Principes du jeu :
Sporz est donc un jeu proposant une expérience similaire à loup-garou. Il s’en distingue principalement par deux points intéressants :
Premièrement, le champignon-parasite ne tue pas la victime choisie par l’infecté. La personne désignée pendant la nuit devient infectée également, change de camp et grossit les rangs des “zombies” fongiques. La partie se termine donc quand tout le monde est soit infecté, soit guéri.
Deuxièmement, les joueurs ne passent pas la partie assis en rond. À la place, ils circulent librement dans l’espace de jeu convenu et forment des petits groupes de conversation à leur guise ! Mais il y a une contrainte que l’ordinateur de bord (le maître du jeu) veille à faire respecter ! Les joueurs n’ont le droit de se regrouper que par “bulle” de conversation de 3 personnes maximum !
Enfin, un principe phare du jeu est la présence de rôles spéciaux. Par exemple, le médecin est capable de soigner un infecté s’il vise juste. L’informaticien peut connaître le nombre d’infectés à un moment donné de la partie. Le psychologue peut tenter de détecter un mutant… les autres, on vous laisse les découvrir !
💖 Pourquoi on l’adore :
Sporz est un jeu unique qui permet des parties mémorables. La possibilité de jouer avec un très grand groupe (20+) dans un espace ouvert est très intéressant, à condition que les joueurs restent investis. À ce sujet, Sporz nécessite un maître du jeu compétent pour rythmer et modérer les événements. De plus, Sporz bénéficie énormément d’un peu de mise en scène et d’immersion (lumière verte, ambiance spatiale, déformateur de voix pour le MJ). Finalement, personne n’est éliminé en cours de partie, ce qui est un gros plus.
3. Complots
Pour ceux qui connaîtraient Mascarade, Complots c’est un peu pareil mais avec des meurtres !
Davantage jeu de bluff que jeu à équipes cachées, Complots est un jeu où seul le dernier joueur en vie peut prétendre à la victoire !
Simple, familial et vicieux, ce jeu de société de type “petite boîte grand bonheur” a de quoi plaire. Louez-le pour des soirées sanglantes et sans prise de tête, mais où les têtes tomberont.
📝 Principes du jeu :
Chaque joueur incarne 2 personnages en secret. Ces personnages donnent certaines actions au joueur, même s’il peut aussi bluffer pour utiliser les actions d’autres personnages. Les personnages sont également les deux “points de vie” du joueur.
Globalement, le jeu tourne autour de deux choses : le ca$h ou le meurtre ?! Mais Complots pourrait finalement être résumé par le meurtre, puisque les pièces d’or servent uniquement à commettre un meurtre !
Lors de son tour, un joueur a 3 options :
- Prendre une ou deux pièces d’or dans le trésor central
- Dépenser 7 pièces d’or et tuer le personnage d’un joueur
- Utiliser le pouvoir d’un personnage en jeu
Les joueurs effectueront l’une de ces actions, chacun à leur tour, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un debout !
💖 Pourquoi on l’adore :
Là où le jeu devient intéressant, c’est quand les joueurs tentent d’utiliser les pouvoirs de leurs personnages. Les actions de personnages sont vachement plus intéressants que les actions de base ! Par exemple, l’assassin peut tuer le personnage d’un joueur pour 3 pièces. Sans lui, l’action coûterait 7 pièces. La duchesse est une proie de choix, puisque son action lui permet de prendre 3 pièces. L’ambassadeur permet de changer ses personnages avec ceux de la pioche. L’inquisiteur aussi, mais ce dernier peut également regarder l’un des personnages adverses !
Nous disions intéressant, car utiliser le pouvoir d’un personnage n’est pas chose aisée. Les autres joueurs peuvent contrer votre tentative en prétendant avoir un personnage qui le permet. Par exemple, le seul effet de la Comtesse est de contrer l’assassin..! Un autre joueur peut aussi vous mettre en doute, ce qui équivaut à dire que vous n’avez pas le personnage que vous activez ! Celui de l’accusé ou de l’accusateur qui est en tort perd l’un de ses personnages… il va y avoir du sang.
4. Bang !
Présenté dans une belle boîte en métal en forme de balle, ce jeu de bagarre vous fera vivre une expérience similaire à loup-garou, mais pas tout à fait…
Bang! est un jeu d’ambiance qui allie cartes, bluff et rôles cachés, le tout dans une atmosphère de western. En endossant le rôle d’un personnage inspiré des légendes de l’Ouest, vous devrez seller votre cheval, charger votre revolver, traquer vos ennemis et triompher dans des duels pour imposer votre loi !
Chaque joueur incarnera un personnage public avec un nombre de points de vie et une capacité qui lui est propre. De plus, vous aurez une équipe secrète qui déterminera votre condition de victoire !
📝 Principes du jeu
Bang! est un jeu de cartes et d’équipes cachées. Dès le début de la partie, les joueurs seront répartis en trois équipes, chacune ayant pour but d’éliminer les deux autres ! L’équipe du Shérif et ses adjoints : La loi (shérif et adjoints), les hors-la-loi et le renégat. Le shérif est le seul rôle rendu public au début de la partie, ses adjoints sont dans son camp mais restent cachés. Le renégat joue seul et doit être le dernier en vie pour gagner.
Lors de la partie, l’essentiel de l’interaction se passe lorsque vous jouerez des cartes de vos mains pour leurs effets. À son tour, on pioche deux cartes, puis on en joue autant qu’on veut. La plupart du temps, on jouera des cartes pour tirer sur un joueur et le blesser. On peut aussi en soigner un autre, ou connaître l’équipe de quelqu’un, ou bien d’autres choses.
Les masques tombent assez vite à cause du Shérif ! Comme il est le seul joueur dont l’allégeance est explicite au début de la partie, un joueur qui lui tirera dessus deviendra la cible des adjoint et puis… Voilà, on sait qui joue avec ou contre qui ! Tout le fun réside dans les rebondissements de situation incessants et l’originalité des cartes spéciales. Notons également que le renégat sème le doute, puisqu’il veut la peau de la Loi et des Hors-la-loi.
💖 Pourquoi on l’adore :
Bang! est un jeu extrêmement populaire grâce à l’immersion et à l’ambiance qu’il instaure tout au long des parties. Les échanges de tirs intenses et les événements qui viennent bousculer tous les plans donnent un rythme effréné aux parties. Enfin, la petite dose de bluff ajoutée à la tension croissante est un atout indéniable, même si les masques tombent assez rapidement par rapport à un vrai jeu à rôles cachés.
5. Nosferatu
Concluons cet article sur d’excellents jeux comme loup-garou avec Nosferatu. Ce jeu est méconnu, pourtant, il a tout pour remplacer les loup-garous lors de vos soirées jeux !
Quel que soit le nombre de joueurs (5-8), il y aura toujours un Dracula et un Renfield, son acolyte maléfique. Négociations, mauvaise foi et fourberies garanties pour ces deux-là !
Les chasseurs de vampire auront bien du mal à démasquer celui qui parmi eux, distribue des morsures à tout va, pour lui planter un pieu dans le coeur. Cependant, ils peuvent compter sur des rituels sacrés pour s’aider dans leur tâche ♰.
📝 Principes du jeu :
Le jeu oppose deux groupes : le vampire et Renfield contre les chasseurs de vampires. Au début du jeu, seul Renfield est connu, tandis que le vampire se cache parmi les chasseurs. Les chasseurs doivent identifier le vampire et le tuer avant qu’il ne puisse placer cinq cartes “Morsure”.
À chaque tour, les joueurs remettent discrètement des cartes à Renfield pour constituer une pile. Cela permet au vampire d’agir en secret pour placer des cartes Morsure. Les chasseurs, eux, doivent placer des composants pour activer des rituels, qui peuvent les aider à démasquer le vampire. Les joueurs mordus sont possédés par le vampire et ont des possibilités de jeu réduites, risquant donc involontairement d’aider le vampire.
Les chasseurs peuvent démasquer le vampire à travers des indices révélés par la défausse des joueurs (un joueur qui défausse des rituels sera regardé de travers !) et une pile spécifique nommée l’Horloge. En effet, un tour de jeu peut être interrompu par surprise par le lever du soleil. Du coup, quand Renfield révèle les cartes qui lui ont été tendues, seule une partie des joueurs sera responsable de les avoir jouées !
Les chasseurs remportent la victoire s’ils éliminent le vampire avec le Pieu Ancestral qui passe de main en main. Le Pieu Ancestral peut être utilisé à chaque lever du Soleil, mais s’ils se trompent, un innocent chasseur sera tué et le Mal remportera la victoire immédiatement.
💖 Pourquoi on l’adore :
Nosferatu est un jeu ultra crispé où le sang froid 🩸 est plus que nécessaire (surtout pour Dracula). Il allie habilement coopération et stratégie, car les équipes doivent faire des choix tactiques déterminants et les chasseurs doivent communiquer sur leurs suspicions, sans quoi un Dracula habile restera dans l’ombre. Plus tactique et moins aléatoire que loup-garou, il est également moins excluant, car aucun joueur n’est éliminé avant la fin de la partie ! C’est une pépite !
Malheureusement, les règles ne sont pas intuitives pour tous, bien qu’elles soient vraiment simples. On vous recommande d’apprendre en jouant une première partie.
Et voilà ! Cette sélection sanglante est déjà terminée. Les 5 jeux ci-dessus sont garantis 100% bluff et amusement, mais si vous n’y trouvez pas un bon remplaçant pour vos soirées loup-garou, peut-être que l’un de ces 10 jeux comme loup-garou fera le job !
Et comme le hasard fait bien les choses, il se trouve que tous ces jeux sont disponibles à la location ! Vous pouvez les réserver dès aujourd’hui, nous vous les livrerons à votre porte dans tout Bruxelles le plus rapidement possible !
Jetez un oeil à nos tarifs d’abonnement ou encore à notre catalogue !