fbpx

          

Les meilleurs jeux de société à jouer pour halloween

Chez LUDO LUDO, on adore se faire peur ! C’est pourquoi on raffole de la période d’Halloween et l’ambiance d’épouvante qui l’accompagne. Si c’est aussi votre cas, on vous a concocté un petit article sur des jeux parfait pour se mettre dans une ambiance mortelle ☠️ !

Voici notre sélection de super jeux de société pour vous faire peur ou foutre la trouille à vos amis et en plus ils sont tous livrés, loués et récupérés à Bruxelles par nos soins ! 

Mysterium Classique

Année de création : 2015
Durée de jeu : 1 heure
Nombre de joueurs : 2 à 7
Âge minimum : 10 ans

1. Mysterium & Mysterium : Park

Mysterium s’est imposé en quelques années comme un classique du jeu de société coopératif. Le principe est simple : un joueur incarne le fantôme et envoie des visions énigmatiques aux autres joueurs (les médiums)pour qu’ils trouvent son meurtrier.

Le jeu parfait pour se mettre dans l’ambiance d’une soirée de spiritisme. “Esprit, es-tu là ? Un TOC pour oui, deux TOC pour non.”

Les deux jeux fonctionnent sur le même principe, mais la suite, Mysterium Park -qui n’est pas une extension-, est plus simple et plus rapide à lancer.

Le premier vous plonge dans une enquête sur le meurtre du propriétaire d’un lugubre château écossais, le second vous emmène dans un cirque glauque dont le directeur a été assassiné !

Alors allumez les bougies, baissez les lumières, mettez un masque sur la tête du fantôme et sortez vos outils de divination préférés ! 🔮

Si vous avez déjà joué à l’un de ces deux jeux de société et qu’il vous a plu, je ne peux que vous recommander d’essayer l’autre ! Ne vous attendez pas à de grands changements dans le fonctionnement, c’est pour la beauté des cartes et la thématique que l’on appréciera varier. 

Mysterium Park a su créer à la perfection cette ambiance étrange d’un cirque ambulant d’un autre temps. On y trouve des suspects comme le fakir, la femme volante (et son canon) et le lanceur de couteaux pour n’en citer que trois. Les lieux, tous illuminés d’une multitude d’ampoules et de guirlandes multicolores, semblent encore en activité mais sont complètement déserts, c’est déroutant… 

Dans Mysterium Classic, on joue dans l’ambiance bien moins colorée d’un château somptueux, froid et gothique. Je mets ci-dessous les cartes de trois suspects emblématiques : le barbier, le garde-chasse et le chef cuistot. 

Si vous louez l’une de ces deux perles, nous vous offrons trois chandelles pour éclairer vos esprits de médiums ! 🕯️🕯️🕯️

Mysterium Park

Année de création : 2020
Durée de jeu : 30 min
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge minimum : 10 ans

Panic Station

Année de création : 2011
Durée de jeu : 30-45 min
Nombre de joueurs : 4 à 6
Âge minimum : 11 ans

2. Panic Station

Panic Station est un jeu assez méconnu en raison d’une édition faite dans la précipitation, mais avec un énorme potentiel-frisson !

Le jeu Panic Station rappelle délicieusement “The Thing”, parce que c’est une chasse à l’intrus dans un climat paranoïaque entre les joueurs (sans oublier les jerricans d’essence, kill it with fire! ). 

Il y a aussi une ambiance “Alien”, parce qu’on incarne des Marines et des androïdes armés jusqu’aux dents et qu’on affronte des parasites extraterrestres qui grouillent dans les coins sombres du bunker 👾.

Si les thèmes que je viens de mentionner vous parlent, il est bien possible que ce jeu de société soit votre prochain gros coup de cœur.

📝 Avertissement :

Il s’agit d’un jeu assez court, dont les règles ne sont pas spécialement compliquées. Cependant, ces dernières sont assez déroutantes et pas toujours intuitives. Il faut bien s’imprégner de ces dernières avant de se lancer dans une partie. On vous a mis dans la boîte le correctif V2 rédigé par les éditeurs, celui-ci est plus clair et complet que le livret de base.

🏁 Principes du jeu : Chaque joueur contrôle deux personnages de la même couleur : un androïde de combat et un marine. Le marine est plus faible que son copain robot, mais nécessaire pour utiliser les jerricans et brûler le nid des parasites, entraînant la victoire des humains.

Pour trouver ce nid, les joueurs devront explorer la base en dévoilant de nouvelles pièces jusqu’à révéler celle où se trouve le nid. Évidemment, cette exploration est entravée par des portes magnétiques et des parasites !

C’est dès la préparation de la partie que la paranoïa commence… Les joueurs reçoivent des gadgets de départ face cachée. Parmi ces gadgets de départ est glissée la carte “hôte” ☣️ et le joueur la recevant verra ses conditions de victoire changer immédiatement. En secret, il devra infecter ou tuer tous les autres joueurs…! 

 Une mécanique centrale permet cette infection : chaque fois qu’un personnage d’un joueur croise celui d’un autre joueur, un échange de gadgets doit s’effectuer face-cachée entre eux. Si l’hôte donne à l’autre joueur une carte infection, il rejoint ses rangs et devient lui aussi infecté !

Bref, un petit jeu avec un grand potentiel immersif qui n’attend que d’être aimé.

Panic Station

Année de création : 2011
Durée de jeu : 30-45 min
Nombre de joueurs : 4 à 6
Âge minimum : 11 ans

3. Atmosfear – Le Seigneur des clés

⚠️ ALERTE NOSTALGIE ⚠️

Si vous reconnaissez le visage tuméfié et violacé du Seigneur des clés, vous risquez de plonger dans la nostalgie avec nous. Atmosfear, c’est notre jeu d’Halloween par excellence.

Guidés par le DVD interactif 💿 à mettre sur la télévision, on baisse les lumières, on allume des bougies, on installe le matériel sur la table basse et on écoute une voix-off nous expliquer les règles en quelques minutes.

Pour ceux qui ne souhaitent pas employer le DVD, une app gratuite permet de projeter le Seigneur des clés sur un écran via Chromecast . Disponible sur le site officiel : jeuatmosfear.fr

Le jeu dure 50 minutes et se déroule “en temps réel” avec un minuteur à l’écran. On joue sans perdre de temps. En famille ou entre amis, défier le Seigneur des clés est très amusant !

🏁 Principes du jeu : Avant le lancement du compte à rebours, le Seigneur des clés vous demandera quels personnages sont de la partie (Zombie, Momie, Fantôme, Loup-Garou, Vampire et Sorcière) et vous placerez vos pions dans vos domaines respectifs. Il désignera ensuite un joueur qui sera son “souffre-douleur”, ce dernier devra veiller à ce que les autres joueurs respectent les consignes du Seigneur des clés. Il sera un petit peu humilié par son maître, mais ne manquera pas d’être récompensé par ce dernier… 

Après que tous les joueurs aient été couverts d’injures (ça reste bon enfant), la “bande de larves” apprend qu’elle devra toujours répondre au Seigneur des clés en commençant ses phrases par “Oui, Seigneur des clés !”, sans quoi ce fayot de souffre douleur confisquera une clé 🗝️ au joueur irrespectueux.

Enfin, le décompte de 50’ commence et le souffre douleur lance les dés. On avance du nombre de cases indiqué par les dés (toujours dans le même sens horloger) et on applique les effets des cases sur lesquelles on tombe (piocher une carte, provoquer un joueur en duel, prendre une clé). Un jeu de l’oie somme toute assez classique, mais c’est le DVD qui rend le tout original !

Très régulièrement, le Seigneur des clés apparaît à l’écran et crie “STOP!”, il faut alors tout lâcher et faire ce qu’il demande, ce qui a toujours une influence plus ou moins heureuse sur le cours de la partie… 

Si un joueur parvient à avoir une clé de la couleur de chaque domaine sur son râtelier à clés, il peut tenter d’ouvrir la Crypte aux Cauchemars et d’y piocher SON pire cauchemar, gagnant ainsi immédiatement la partie. S’il y pioche le pire cauchemar d’un autre joueur, pas de chance pour lui, la partie continue… 

Si, à la fin du temps, aucun joueur n’a su sortir son cauchemar de la crypte, toute la bande de larves a perdu !

4. La Fureur de Dracula

Sorti du fond des âges (1987 c’est loin), La fureur de Dracula est “Un jeu d’horreur gothique” se jouant en tous contre un. 

Un jeu stratégique et mental qui a plus que mérité sa place dans cet article, car le livret et les nombreux textes du jeu permettent une immersion dans le monde de la plus grande des chasses au vampire

🧛 Dracula joue seul et se déplace en secret, résolvant ses actions et ses déplacements derrière un écran.

🕵️ Les chasseurs (jusqu’à 3) traquent ensemble Dracula, suivant la piste de désolation qu’il laisse derrière lui afin de mettre le grappin dessus. Mais s’ils y parviennent, il faut encore réussir à l’abattre ! 

Pour les amateurs de compétition, il est possible de compter les points marqués par chaque chasseur en fonction des “hauts faits” qu’ils ont accomplis.

La Fureur de Dracula

Année de création : 1987
Durée de jeu : 3 heures
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge minimum : 12 ans

Sorti 4 ans après “Scotland Yard”, on sent vraiment l’inspiration que ce dernier, beaucoup plus simpliste, a pu apporter. Dans La fureur de Dracula, vous vous déplacez également sur une grande carte (d’Europe), espérant coincer Dracula qui exécute ses plans en secret. Une différence majeure est que Dracula sème sur son chemin une multitude fléaux qui donneront du fil à retordre aux chasseurs et, ultimement, pourraient le mener à la victoire ! 

Un énorme point fort du jeu est son système de combat, à la fois riche et dynamique. ⚔️

📝Avertissement : Il s’agit d’un long jeu, avec de nombreuses règles. Les 3 heures de temps de jeu annoncées sur la boîte ne sont pas une exagération. C’est un très bon jeu de société, mais certains lui reprocheront de trop tirer en longueur. Le livret de règles, très bien écrit, commence sur une table des matières, chose qu’on ne voit plus dans les jeux d’aujourd’hui… Il faudra donc s’armer de patience avant de se lancer dans l’aventure, mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle ! 🦇

Cthulhu : ESCAPE BOX

Année de création : 1987
Durée de jeu : 3 heures
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge minimum : 12 ans

5. Cthulhu : ESCAPE BOX

Un escape game dans l’univers de H.P. Lovecraft, ça vous dit ?

La collection “ESCAPE BOX” a fait ses preuves dans le monde des escape rooms à faire chez soi. On pourrait craindre un côté “fait à la chaîne” quand on voit qu’ils ont sorti près de 50 Escape games sur des thématiques variées… 

Pour ce qui est de Cthulhu : ESCAPE BOX, on n’a pas été déçus !

Si vous avez des amis prêts à se mettre à fond dans l’ambiance avec vous, le jeu ne vous laissera pas tomber !

🏁Principes du jeu : Loin d’un jeu de plateau traditionnel, dans cet escape game, il faudra fouiller la pièce, chercher entre les livres et sous les meubles à la recherche d’indices préalablement cachés par le maître du jeu !

La thématique est globalement la même dans les 3 scénarios différents de la boîte, surtout présents pour moduler la difficulté du jeu et varier les épreuves. Vous devrez sauver le monde en empêchant un groupe de cultistes d’ouvrir un portail vers la dimension des Grands Anciens, ces Dieux venus du fond des âges qui risquent de semer la désolation sur la terre si vous n’agissez pas rapidement !

Rapidement, mais combien de temps avez-vous exactement ? 60 minutes ! Le jeu est guidé par une bande son qui vous rappelle le temps qu’il vous reste pour résoudre les différentes énigmes, et ultimement refermer le portail lors de la dernière épreuve !

Et voilà ! Ce TOP est déjà fini ! Vous pourrez vous effrayer entre amis ou en famille jusqu’à vous glacer les os. On espère que ce Top sur les jeux de société pour Halloween vous aura plu autant qu’on a pris de plaisir à vous le concocter ! 

Et comme le hasard fait bien les choses, il se trouve que ces jeux ne sont pas dans le catalogue MAIS qu’on peut vous les louer et les ajouter si vous les voulez ! Vous pouvez les réserver dès aujourd’hui, nous vous les livrerons à votre porte dans tout Bruxelles le plus rapidement possible !

Jetez un oeil à nos tarifs d’abonnement ou encore à notre catalogue