fbpx

          

Les meilleurs jeux de société 2 joueurs

C’est la Saint Valentin ! Pour cette occasion, nous vous présentons quelques jeux à deux qui sont chers à nos 💘. Tous ces jeux 2 joueurs font partie de notre catalogue et sont disponibles à la location et à la livraison dès aujourd’hui !

1. Roméo & Juliette

Quel meilleur jeu que celui-ci pour commencer cette sélection ?

Sorti en 2020, ce jeu de société romantique est pensé pour ne se jouer qu’à deux et est de surcroît un jeu coopératif.

Incarnez le virulent et sanguin Roméo Montaigu et la douce et choyée Juliette Capulet, qui devront se rejoindre en secret pour faire triompher l’amour face à la haine que se vouent leurs familles respectives… ça vous parle ?

Un jeu riche en illustrations, en narration et… en règles !

“Deux familles, égales en noblesse,

Dans la belle Vérone, où nous plaçons notre scène,

Sont entraînées par d’anciennes rancunes à des rixes nouvelles,

Où le sang des citoyens souille les mains des citoyens.

Des entrailles prédestinées de ces deux ennemies,

A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d’amoureux…”

📝 Principes du jeu : La boîte se déploie gracieusement pour donner le plateau de jeu représentant différents lieux visitables par les joueurs.

Nous commençons par préparer le Drame (ou la partie, mais adoptons le vocabulaire du théâtre) en choisissant un rôle (Roméo ou Juliette) et un Chapitre à jouer. Il y a 9 Chapitres au total qui sont autant de niveaux de difficulté. Chaque Chapitre apporte son lot d’événements qui modifient les règles et les enjeux d’une Scène (un tour de jeu).

Le Chapitre auquel nous jouons se divisera en 3 Actes de 4 Scènes, autrement dit, nous jouerons 12 tours de jeu. à la fin de chaque Acte, les joueurs refont leur main de cartes.

Lors d’une Scène, chaque joueur choisit une carte lieu et une carte chaperon qu’il joue depuis sa main. Il s’agira du lieu auquel il se rendra et du personnage qui l’accompagnera sur ce lieu. L’enjeu est de se retrouver sur le même lieu que son amoureux 10 fois avant la fin du 3ème Acte pour gagner. Il est également impératif d’éviter que des membres des deux familles ne se retrouvent sur un même lieu car cela créera de la Haine ! Si la Haine atteint le palier 5, la partie est perdue…

Tout cela serait facile s’il n’était pas interdit aux deux joueurs de communiquer oralement. Au tout début d’une Scène, ils peuvent tout de même s’envoyer des missives 💌 indiquant le lieu où ils souhaitent se rendre, mais ces dernières sont une ressource limitée. S’ils n’ont plus de missives, les joueurs peuvent aussi retourner un marqueur sur la face “Passion” ou sur la face “Raison”, indiquant à l’autre s’ils ont l’intention de le rejoindre ou de temporiser lors de la Scène en cours.

💖 Pourquoi on l’aime : Roméo et Juliette est une belle surprise. Visuellement époustouflant, inspiré dans ses mécanismes coopératifs, il offre aux joueurs de grands moments en équipe, où leur complicité sera mise à l’épreuve. Prévoir et réfléchir en duo, faire confiance et avoir le courage de prendre des risques est un art et c’est particulièrement captivant dans Roméo et Juliette.

2. La marche du crabe

Les jeux de société coopératifs ont le vent en poupe ces dernières années. Mais dans le paysage des jeux à deux, ils sont aussi rares qu’une perle dans une moule de Zélande.

Pour mettre les voiles à deux, rien de tel que La marche du crabe. Vous incarnerez deux crabes carrés de l’estuaire de la Gironde, les derniers adultes de leur espèce. Condamnés à marcher en ligne droite toute leur vie, ces petits malins ont trouvé un moyen, en se grimpant dessus (sans ambiguïté), de marcher alternativement horizontalement et verticalement !

Ce jeu a été pensé par Julien Prothière qui est aussi l’auteur derrière Roméo & Juliette, ce n’est pas une coïncidence ! Vous le verrez, on y retrouve le même plaisir à penser en équipe sans pouvoir communiquer oralement.

📝 Principes du jeu : La marche du crabe est un jeu de plateau à communication restreinte. On commence par installer la plage en constituant 6 rangées de 6 cartes en prenant bien soin de ne mettre que deux cartes déchets dans chaque rangée.

Choisissez un personnage entre Bateau et Soleil Bateau n’a plus qu’une pince à cause d’une sale histoire de tourteau… mais tu as le droit d’utiliser tes deux mains”.

Chaque joueur pioche ensuite 2 cartes Objet dont seul lui aura connaissance. Au lieu de bébés crabes à sauver, il y aura derrière ces 4 objets des Vilains tourteaux et homards qui vous feront perdre des crevettes, mais vous n’en connaissez que deux sur quatre !

La partie peut commencer, c’est toujours Bateau qui commence. C’est comme ça. Il y a une vraie raison. Vous ne comprendriez pas.”. Bateau peut vous déplacer d’autant de cases qu’il le souhaite verticalement, Soleil peut faire pareil, mais horizontalement. Vous pouvez aussi choisir de ne pas bouger, parfois c’est utile !

Votre but est de libérer les 8 bébés crabes coincés sous les Objets dégueux “insoucieusement abandonnés par des humains pas très attentionnés”, et ce avant d’avoir perdu vos 5 crevettes entre les pinces des Vilains ! Au début de chaque tour, le joueur actif doit faire apparaître un vilain sur une case libre, ces derniers vous racketteront des crevettes si vous vous déplacez à travers leur case. Vous perdez aussi 2 crevettes si vous retournez un Objet interdit de l’un des deux joueurs…

Le jeu contient 11 cartes Aventure, “c’est pour le mode Aventure (logique)”, qui vous propose d’enchaîner les parties avec le même nombre de points de vie entre chacune, mais ajoute de nouvelles règles à mesure que vous avancez !

💖 Pourquoi on l’adore : L’humour ! Il est omniprésent dans les règles et sur les cartes aventure. On vous invite à vous intéresser à Arthur de Pins , auteur d’un court métrage hilarant et d’une bande dessinée dont le jeu est tiré. Tout comme dans Roméo & Juliette, on s’amuse beaucoup à réfléchir ensemble sans pouvoir communiquer “de toute façon vous êtes des crabes, ça ne parle pas un crabe” . Il y a diverses façons de faire comprendre à son coéquipier quels objets vous ne souhaitez pas qu’il retourne… Enfin, le challenge que représente l’Aventure en 11 parties est réel et on a toujours hâte de voir les surprises que réservent la carte Aventure suivante !

3. Mr. Jack

Nous voilà déjà à court de jeux coopératifs qui ne se jouent qu’à deux ! Vous entrez maintenant dans la zone compétitive de cet article…

Commençons à nous tirer dans les pattes avec un grand classique : Mr. Jack !

Dans ce jeu de stratégie et de déduction asymétrique, incarnez Jack l’éventreur ou l’enquêteur chargé de l’attraper !

“1888, Londres, quartier de Whitechapel. La nuit recouvre les sombres ruelles de son manteau ténébreux. Jack l’éventreur se glisse dans l’ombre… La fine fleur des enquêteurs de l’époque s’est réunie afin de le capturer avant qu’il ne profite de l’obscurité pour définitivement disparaître. Le piège se referme sur lui peu à peu… Mais Jack est malin. Il a usurpé l’identité d’un des enquêteurs… Les autres sauront-ils le démasquer ?”

📝 Principes du jeu : En tant que Jack, vous commencez la partie en piochant votre identité secrète parmi les cartes représentant les 8 personnages du jeu. Votre but sera de quitter le quartier de Whitechapel par l’une des quatre sorties avec votre personnage. Le but de l’enquêteur sera de déplacer un autre personnage sur celui de Jack avec l’intention de l’accuser. S’il fait une mauvaise accusation, il a perdu !

Lors de chaque tour de jeu, les deux joueurs pourront chacun déplacer deux personnages. Ces déplacements devront obéir aux restrictions spécifiques à chacun et l’action spéciale de certains devra/pourra être utilisée : éteindre un lampadaire, condamner une sortie du quartier, échanger la position de deux personnages, etc…

Après ces quatre déplacements et les éventuelles actions spéciales, un appel à témoin aura lieu : le joueur de Jack sera obligé de révéler à l’enquêteur si son personnage est dans l’ombre 👤, ou s’il est dans la lumière 💡. Un personnage est dans la lumière s’il est à côté d’un lampadaire, s’il est adjacent à un autre personnage ou s’il est dans le faisceau de la lanterne de John Watson.

Ainsi, l’enquêteur pourra progressivement innocenter des personnages lorsqu’il saura que celui de Jack était dans l’ombre ou dans la lumière. Ingénieux !

Après chaque appel à témoin, on avance l’horloge Big Ben d’un cran. La nuit avançant, certains lampadaires commenceront à s’éteindre. À la fin de la nuit, l’enquête piétine, Jack l’emporte !

💖 Pourquoi on l’adore : La première chose à saluer est l’asymétrie de l’expérience de jeu. Les deux rôles sont équilibrés et plaisants à incarner. Le nombre d’action possible à chaque tour est si grand qu’on ne sait jamais quelle est l’action parfaite à jouer. L’enquêteur essaiera de diviser les suspects entre ombre et lumière, Jack tentera de couvrir son identité le plus longtemps possible… Ou de courir vers une sortie.

4. Santorini

Assez méconnu, Santorini est un jeu que nous avons découvert grâce aux recommandations d’une connaissance. C’est son jeu préféré à jouer en couple et nous avons vite compris pourquoi après l’avoir essayé !

Pensé pour être un jeu à deux mais jouable à 3 ou 4 joueurs également, ce jeu de société de stratégie rapide et addictif a pour décor l’île de Santorin, berceau de l’ancienne civilisation minoenne. Cette dernière a disparu suite à l’éruption du volcan de l’archipel, mais ses réfugiés ont donné les grandes civilisations de la Grèce antique que nous connaissons !

“Retrouvez la grande famille des créatures et divinités de la mythologie grecque à l’intérieur de la boîte !”

📝 Principes du jeu : Lors de son tour, un joueur doit obligatoirement effectuer les deux actions suivantes dans cet ordre :

  • Il déplace d’abord l’un de ses 2 ouvriers sur l’une des 8 cases libres autour de lui.
  • Il construit ensuite un étage de bâtiment autour des 8 cases libres de ce même ouvrier.

Il y a 4 morceaux à chaque bâtiment, les étages 1-2-3 et le dôme. Un joueur gagne lorsqu’il parvient à faire monter l’un de ses ouvriers sur le troisième étage d’un bâtiment. Les dômes peuvent être placés sur un troisième étage pour les rendre inaccessibles et ainsi empêcher le joueur adverse de gagner la partie.

La difficulté tient au fait, d’une part, que l’adversaire joue ses ouvriers et ses morceaux de bâtiments pour vous bloquer, d’autre part, au fait que vos ouvriers ne peuvent monter que d’un étage à la fois lors de leur déplacement.

Comme si le jeu n’était pas déjà assez amusant comme ça, la boîte contient pas moins de 30 divinités qui sont d’autant de personnages accordant des pouvoirs spéciaux aux joueurs ! Certains accordent des déplacement spéciaux, d’autres vous donnent une autre condition de victoire…

💖 Pourquoi on l’adore : On est d’abord tombés amoureux de la beauté du matériel, parce que franchement, construire sa petite cité est très amusant. Avec ses mécaniques simples, Santorini donne matière à se gratter la tête pour trouver la meilleure stratégie et vaincre son adversaire. Sa rejouabilité, notamment en variant les pouvoirs spéciaux, est également un gros plus. C’est le coup de cœur de l’année pour Tristan !

5. Patchwork

Un dernier petit jeu compétitif pour la route ? 🧵

La thématique de celui-ci est assez originale : vous devez composer la plus belle couverture à l’aide de chutes de tissus et de boutons ! Le problème, c’est que les assembler demande du temps et que les morceaux de tissus ont des formes peu conventionnelles…

Vous l’aurez compris, outre la stratégie, Patchwork fera appel à vos talents d’assemblage, à la façon de TETRIS 🧷 !

📝 Principes du jeu : Les joueurs ne jouent pas nécessairement à tour de rôle : en effet, le plateau est en fait une “piste de temps” et le joueur qui s’y trouve le plus en arrière jouera autant de fois qu’il le faut pour qu’il se retrouve devant l’autre.

Lorsque c’est son tour, un joueur peut :

  • Soit dépenser des boutons et du temps pour acheter une chute de tissus et la placer sur sa couverture. Il peut répéter cette action s’il est toujours en arrière sur la piste de temps et qu’il lui reste des boutons à dépenser.
  • Soit passer son tour en plaçant son pion devant celui de l’autre joueur afin de gagner des boutons. On gagne également des boutons automatiquement quand notre pion dépasse un bouton sur la piste de temps.

Les bouts de tissus achetables sont disposés en rond autour de la piste de temps. Mais on ne peut pas acheter n’importe quelle chute de tissus. Le joueur actif a toujours le choix entre trois pièces : les trois qui suivent la position du pion neutre (le pion blanc) dans le sens horloger. Lorsqu’il a choisi, il prend la pièce, paie les ressources, et place le pion neutre là où se trouvait le bout de tissus qu’il vient de prendre.

Le but du jeu est d’avoir un minimum de trous dans sa couverture en plaçant astucieusement les chutes de tissus et d’avoir un maximum de boutons en réserve à la fin de la partie. Un bouton vaut un point, un espace vide sur la couverture vous fait perdre deux points. La partie s’achève quand les pions des deux joueurs ont atteint le centre de la piste de temps.

💖 Pourquoi on l’adore : Le coloré Patchwork est le jeu 2 joueurs le mieux pensé de cet article. Les mécaniques fonctionnent à la perfection, on a immédiatement envie de retenter sa chance après la première partie (lors de la mienne, j’ai fait des points en négatif…). Les possibilités stratégiques sont multiples et on s’amuse tout du long !

Et voilà ! Ce TOP est déjà fini ! Vous pourrez vous amuser en amoureux ou simplement à deux sans aucun soucis ! On espère que ce Top sur les jeux de société pour deux joueurs vous aura plu autant qu’on a pris de plaisir à vous le concocter ! 

Et comme le hasard fait bien les choses, il se trouve que ces jeux ne sont pas dans le catalogue MAIS on peut vous les louer et les ajouter car ils sont déjà prêt à la location ! Vous pouvez les réserver dès aujourd’hui, nous vous les livrerons à votre porte dans tout Bruxelles le plus rapidement possible !

Jetez un oeil à nos tarifs d’abonnement ou encore à notre catalogue