10 JEUX DE SOCIÉTÉ QUI VOUS TRANSPORTENT AU MOYEN- ÂGE

Oyez Oyez braves gens, approchez-vous et venez admirer nos dix valeureux participants à la joute ludique du mois sur le thème du Moyen-Âge et des chevaliers !

Voici une sélection de superbes jeux de société dans lesquels vous êtes forcés de brandir votre plus grande épée et votre courage avec vos partenaires ! Et en plus ils sont tous livrés, loués et récupérés à Bruxelles par nos soins ! 

1. Carcassonne

 

Le premier candidat, vétéran invaincu dans la catégorie placement de tuiles : Carcassonne !

Daté de l’an 2000, ce jeu de société fait de vous et vos amis des petits seigneurs au cœur d’une lutte pour le territoire. A vous de placer vos tuiles pour avoir le plus grand royaume mais attention, chaque tuile que vous placez peut profiter aux autres joueurs. Jouez astucieusement pour rester maître de Carcassonne.

Il se joue de deux à cinq seigneurs dès l’âge de huit ans.

Année de création : 2018
Durée de jeu : 1 heure
Nombre de joueurs : 3 à 6 (+1 MJ)
Âge minimum : 12 ans

 

2. Biblios

 

Arrive à sa suite le féroce Biblios. Prenez part à une guerre entre les monastères de la seconde moitié du Moyen-Âge, où chaque joueur incarne un abbé le temps d’une partie.

 Il vous faudra récupérer et collectionner un maximum de cartes 📚 parchemins, ouvrages, moines et pigments afin d’augmenter le prestige du monastère et supplanter vos adversaires. 

Un jeu d’enchères très amusant et rejouable qui absoudra tous vos péchés 🙏

De deux à quatre abbés, accessible à partir de dix ans.

Année de création : 2011
Durée de jeu : 40 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge minimum : 12 ans

3. WormLord

Moins connu mais pas des moins terribles, WormLord vous amène dans une guerre de territoire noueuse où votre agilité et votre vitesse seront vos meilleurs atouts. 🐛🐛🐛

Aux allures de bataille entre chevaliers, ce jeu de société d’adresse en temps réel vous demande de nouer vos vers de terre avant de les poser sur le terrain. Attention à ne pas traîner car vos ennemis vont dénouer vos petits vers déjà placés pour y poser ceux de leur couleur. A vous d’être le plus rapide pour remporter la guerre (de terre)!

Pour jeter un oeil à l’intérieur de la boîte, on vous renvoie vers la page de l’éditeur 

Loin d’être plan plan, ce petit jeu ravira la fougue des petits comme des grands conquérants, dès six ans. Jouable à 8 avec des équipes de deux !

Année de création : 2019
Durée de jeu : 20 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 8
Âge minimum : 6 ans

4. Chevaliers de la tour

Arrive ensuite le chouchou des petites damoiselles et des petits damoiseaux. 

Avec Chevalier de la tour, laissez la guerre de côté et unissez vous dans ce jeu coopératif de coordination pour déplacer des pierres et construire des tours avant l’arrivée du seigneur Sans Peur. Esprit d’équipe et psychomotricité sont de mise dans ce jeu de société où la victoire est offerte à ceux qui travaillent ensemble. 

Un bon petit jeu pour stimuler l’adresse des chevaliers en herbe, de deux à quatre joueurs, dès cinq ans. Si les jeux d’éveil sensoriel vous intéressent, on vous en présente d’autres par ici.

Année de création : 2007
Durée de jeu :  15 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge minimum : 5 ans

5. Visite Royale

Notre cinquième jouteur est un jeune duelliste redoutable : Visite Royale ! 🏰

Ce jeu compétitif à deux est sorti cette année des fourneaux de chez Iello

Il est flamboyant et séducteur par son matériel et vous demandera d’attirer la cour royale dans votre territoire pour obtenir ses faveurs. Charmeur et charmant, il aurait très bien pu faire partie de notre sélection de jeux 2 joueurs à découvrir pour la Saint Valentin !

Véritable bras de fer stratégique, il vous faudra jouer astucieusement vos cartes pour que le Roi, ses gardes, le fou et le magicien 🧙 se trouvent de votre côté du plateau voire dans votre château, faisant ainsi pencher la balance de votre côté. Pour deux courtisans âgés de plus de 8 ans.

Année de création : 2021
Durée de jeu : 20 minutes
Nombre de joueurs : 2
Âge minimum : 8 ans

6. Citadelles

Arrive maintenant sur le terrain notre second plus ancien combattant : Citadelles.

Si vous ne l’avez jamais rencontré, méfiez-vous ! Cette petite boîte qui ne paie pas de mine renferme tous les atouts pour plaire.

A la fois jeu de bluff, de développement, de draft et de stratégie, Citadelles plaira à tous les joueurs. 🥇

Chaque tour se déroule en deux temps. Premier temps, chaque joueur choisit en secret un personnage lui octroyant un pouvoir et un numéro de tour unique (Roi, Assassin, Architecte, Magicien, …). En second temps, chaque personnage est appelé à jouer selon son ordre de tour. Si un joueur possède le personnage, il applique son pouvoir puis construit des bâtiments pour sa Citadelle, gagnant ainsi des points de victoire.

On n’aurait jamais assez de temps pour vous louer ses prouesses, alors à vous de le louer !

Année de création : 2000
Durée de jeu : 60 minutes
Nombre de joueurs : 2-7
Âge minimum : 12 ans

7. Les chevaliers de la table ronde

Et voici maintenant nos favoris du tournoi : Les chevaliers de la table ronde, accompagné de son jeune écuyer.

Héroïque et impitoyable, stratège et fourbe, voilà un jeu de société coopératif qui contient un os : certains chevaliers de la table ronde sont des félons !

Devenez Léodagan, Arthur, Tristan, Gauvain, Bohort, Perceval et compagnie et oeuvrez ensemble pour protéger le Royaume de l’Ogre !

Les chevaliers peuvent tenter d’accomplir de nombreuses quêtes : repousser les Saxons et les Pictes, détruire les machines de guerre entourant Kaamelot, affronter le chevalier noir, récupérer Escalibur dans le lac 🗡️, mais surtout rechercher le Saint Graal 🏆 !

Année de création : 2005
Durée de jeu : 90 minutes
Nombre de joueurs : 3-7
Âge minimum : 10 ans

8. L’ombre sur Kaamelot

Je vous ai parlé des félons ? Ces derniers agiront dans l’ombre pour faire échouer les autres chevaliers, mais risquent de se faire démasquer et perdront alors en puissance.

Le second jeu présenté ici, “L’ombre sur Kaamelot”, est une version plus transportable et plus rapide du jeu, mais qui reprend toutes les qualités de son aîné.

Ce sont tous deux d’excellents jeux, à tester absolument !

Année de création : 2005
Durée de jeu : 30 minutes
Nombre de joueurs : 2-7
Âge minimum : 8 ans

9. Agricola

Quittons maintenant les châteaux-forts et les chevaliers pour un participant champêtre : Agricola. 👨‍🌾

Excellent jeu de société de gestion de ressources et de développement, Agricola vous met dans la peau d’une famille de paysans du Moyen-Âge tentant de joindre les deux bouts.

Nous l’avons également catégorisé comme un jeu pour joueurs expérimentés, car il est extrêmement riche en contenu, mais également assez long. Cependant, il reste accessible à des joueurs initiés qui souhaiteraient essayer un jeu un peu plus costaud sans trop se prendre la tête. 

Attention ! On décline toute responsabilité en cas d’addiction à ce jeu.

Année de création : 2007
Durée de jeu : 90 minutes
Nombre de joueurs : 1-4
Âge minimum : 12 ans

10. Dominion

Ce défilé de Hérauts se clôture avec Dominion, le terrible jeu de cartes et de deck qui entre dans l’arène à l’instant ! 

Avec 500 cartes en tout, Dominion a de quoi intimider les marauds et les ribaudes. 🃏🃏🃏

Pourtant, c’est un jeu de société extrêmement simple et amusant ! Vous avez 10 cartes en main, vous en jouez certaines dans votre domaine et en défaussez d’autres pour en récupérer de nouvelles. C’est vous qui créez le jeu ! Peu de règles, pas de plateau, vous choisissez la voie que vous voulez prendre. 

La rejouabilité est infinie, car les combinaisons de cartes sont également infinies !

Année de création : 2008
Durée de jeu : 1 heure
Nombre de joueurs : 2-4
Âge minimum : 8 ans

Toutes les lances sont brisées, le tournoi est terminé ! 

Nous avons le plaisir de déclarer vainqueur Les Chevaliers de la table ronde, gloire au champion !

Les dix jeux ci-dessus étaient nos favoris, mais vous pouvez retrouver tous les autres par ici dans la section Moyen-Âge

Et comme le hasard fait bien les choses, il se trouve que ces jeux sont tous dans notre catalogue ! Vous pouvez les réserver dès aujourd’hui, nous vous les livrerons à votre porte dans tout Bruxelles au début du mois prochain.

Jetez un oeil à nos tarifs d’abonnement ou encore à notre catalogue